Afin de rendre votre visite encore plus agréable, notre site www.policeouestbw.be utilise des cookies.

En consultant notre site, vous acceptez nos cookies. Évidemment, vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre afin d'éviter les vols de vos coordonnées bancaires et de vos cartes de crédit ? Comme nous l’avons déjà décrit, les principaux risques de vol de cartes de banque ou de données personnelles se situent : face au distributeur automatique, au restaurant, dans les commerces et sur Internet.


0157

 


De manière générale, comment prévenir le vol ?

- Ne laissez pas votre carte de paiement à la vue de tous, dans une voiture, sur un bureau ou sur un comptoir ; ne la déposez pas, même un bref moment, sur une table de restaurant ;


- dès que vous recevez votre carte, apposez votre signature à l’endroit approprié ... évitez qu'un voleur ne le fasse à votre place ! Certains paiements sont en effet exécutés sur base unique de la signature du titulaire de la carte ;


- mémorisez votre code secret, ne le communiquez jamais à quelqu’un d’autre, surtout pas via le téléphone à une personne qui prétend travailler dans votre banque ;


- reprenez toujours vos tickets de caisse et conservez-les en lieu sûr ou détruisez-les afin que le numéro de carte bancaire n’y figure plus. Ne les jetez jamais dans une poubelle …



Face au distributeur automatique


- Protégez des regards indiscrets votre code confidentiel en vous tenant près de la machine et en protégeant le clavier de votre main libre et de votre corps. Méfiez-vous des personnes qui vous abordent sous un prétexte quelconque ;


- Pour éviter le skimming, lorsque vous insérez votre carte bancaire dans un automate, vérifiez que les pièces physiques ont un aspect clairement défini, monobloc, et ne donnent pas l'impression d'avoir été assemblées. Méfiez-vous de tout lecteur de carte offrant des services supplémentaires, ne correspondant pas aux «standards» ;


- Si l’automate ne vous est pas familier, assurez-vous qu’il n'est pas autonome et qu'il se trouve à un endroit «classique», le plus souvent adossé à une banque. Des personnes ont déjà été victimes de faux distributeurs …

 


Au restaurant, dans les commerces


- Ne quittez jamais des yeux votre carte de crédit quand vous la remettez au serveur ou au commerçant ;

- Empêchez cette personne de passer plusieurs fois votre carte dans le lecteur ;

- Vérifiez régulièrement vos relevés de comptes, ce qui vous permettra de déceler très rapidement tout débit anormal et d’en avertir votre établissement bancaire.

En cas de problème – carte retenue, avalée, vol, etc. - appelez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344 afin de faire bloquer votre carte.


Frédéric Moser et Christian Arnould

 

Copyright : www.secunews.be