ACTION « Cartable »

Pour une rentrée des classes en sécurité

Depuis ce matin, c’est la rentrée des classes, les enfants ayant repris le chemin de leur école. Pour que tout se passe bien, il convient de respecter les principaux conseils de sécurité.

Que ce soit aux abords immédiats de l’école ou, plus largement, sur l’ensemble du trajet que l’enfant effectue seul ou accompagné, il est essentiel de respecter quelques règles de base. En voici cinq qui nous paraissent primordiales :

• Respecter le 30 km/h aux abords de l’école
  • Attacher toujours les enfants
  • Montrer l’exemple
  • Traverser au bon endroit
  • Stationner uniquement dans des endroits autorisés

C’est pour cela que la zone de police « Ouest Brabant Wallon » s’est associée aux autorités administratives de la commune de Tubize, en collaboration avec les directions des écoles maternelles et primaires de la commune, a mener dès ce matin une campagne de sensibilisation pour lutter contre les incivilités aux abords des écoles, appelée « Action Cartable ».

Max, personnage emblématique, accompagne les enfants et les parents pour leur rappeler les règles à adopter en matière de sécurité routière (stationnement, vitesse, …) et à la bonne conduite à suivre pour se rendre à l’école.

Concrètement, Max est représenté graphiquement sur un marque-page glissé dans le journal de classe reprenant toutes les consignes pour veiller à sensibiliser l’élève, mais aussi les parents, souvent à l’origine d’infractions

Nos policiers sont présents aux abords des écoles pour sensibiliser, prévenir et expliquer les infractions avec remise du marque-page.

Par la suite, une action de prévention et une phase de répression confirmeront la volonté de notre zone de police et de la Commune de Tubize de répondre aux incivilités encore présentes.De la sorte, nous espérons vivement que Max atteindra le plus rapidement possible ses objectifs !

Le signet à télécharger se trouve ici

Lien vers l'article paru sur le site de la RTBF ici

Revue de presse du 2 septembreRevue de presse du 2 septembre